Tai yang Auvergne Clermont

qi
gong

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.
Il est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives.

Le qi gong

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : Qi, se traduit par souffle, énergie. Gong, désigne le travail. QI GONG signifie donc le travail de l’énergie, aussi bien que la maîtrise de l’énergie.

Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.

Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.

Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.

Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

qi gong statique

 

« Se tenir debout tel un arbre » est un exercice pratiqué depuis des temps très anciens en Asie du Sud-Est, et en Chine, comme méditation, art de santé ou préparation aux arts martiaux.

La posture de l’arbre, également appelée Zhan Zhuang (Zhan = se tenir debout ; Zhuang : pieu, poteau) ou encore Chi Kung des Trois Cercles est un exercice pratiqué aussi bien en Tai Chi Chuan qu’en Chi Kung (preuve encore que même si les disciplines sont différentes, elles se font écho et se complètent). Cette posture statique peut durer de 5 à 20 minutes…

Dans la pratique du Chi Kung ou du Tai Chi Chuan, il est important d’équilibrer le travail en posture (Jing Dong) et les exercices en mouvement (Dong Gong) ; le mouvement sans repos épuise le Qi mais le repos sans mouvement pousse à l’inactivité, à l’indolence et affaiblit l’organisme.
La position debout est une des trois postures utilisées en Chi Kung avec l’assise et la position couchée.

Qi Gong santé – Tai Yang Auvergne Clermont

LES MARCHES XI XI HU

Ces marches stimulent le système immunitaire, elles sont à la fois préventives et un soutien sérieux pour les malades atteints de cancer.

Ces marches sont le plus souvent inspirées des marches Vent de Mme Guolin,.
Les marches proposées sont des marches d’entretien de la santé qui ont la vertu d’accompagner les patients en complémentarité de leur traitement conventionnel. Parmi les marches les différentes variantes, la marche du Xi Xi Hu du Dct Liu Dong  est composée de 5 marches ayant des rythmes différents.

Ces 5 marches apaisent le mental et permettent d’harmoniser le schéma émotionnel. Elles travaillent sur les cinq organes : le poumon, Le Cœur, La Rate, Le Foie et les Reins, l’ordre est immuable.

 » Il ne faut pas hésiter à participer à des séances d’essais, à des ateliers, à des stages pour trouver le ou les Qi Gong qui conviennent. »

qi gong en mouvements

 

Devant la grande diversité de Qi Gong existant et s’offrant à nous en France, il est légitime de se poser la question : lequel et comment choisir ?  Notre premier réflexe est souvent de choisir pour des raisons de commodité (proximité, horaires) et de coût comme on le ferait pour n’importe quelle activité. Bien que cela soit important pour faciliter l’accès à la pratique, il ne faut cependant pas se limiter à ces considérations.

Entrer dans une pratique de Qi Gong, c’est aussi découvrir un autre univers culturel. Les mouvements et enchaînements ont été élaborés minutieusement par des générations de Maîtres, et s’appuient sur une pensée philosophique et des concepts théoriques très différents de ceux des occidentaux. Différents mais profondément complémentaires. Ainsi, pousser la porte d’une salle de Qi Gong, c’est s’ouvrir à une autre façon de penser où les notions de globalité, d’interrelation et d’unité sont fondamentales, afin de se sentir plus en accord avec soi-même et le monde.

Le contact avec le professeur est lui aussi important. Se sentir spontanément à l’aise et en confiance va participer au plaisir et à l’apprentissage. Sa pratique doit nous inspirer pour commencer et progresser dans le Qi Gong. Fiez-vous à votre intuition… Il ne faut pas hésiter à participer à des séances d’essais, à des ateliers, à des stages pour trouver le ou les Qi Gong qui conviennent. Cependant, une fois décidé, il faut se donner les moyens et la persévérance d’approfondir le style choisi avec le même professeur et éviter de papillonner.

Au sein de TAI YANG Auvergne, une grande variété de Qi Gong en mouvement  peut être pratiquée, des plus classiques comme les Huit Pièces de Brocard (Ba Dua Jin), le Qi Gong des 5 animaux,  à d’autres moins connus, comme le Qi Gong du Tigre blanc etc…. 

Tous ont été transmis à l’enseignant par le Dr LIU Dong ou sa sœur LIU He, de l’école LING GUI.

Annick Fournier

Annick FOURNIER, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise à la retraite, a une excellente connaissance de la circulation énergétique et des méridiens.

CURSUS

Après une longue pratique de danse, elle a commencé le Tai chi chuan et le Qi Gong en 2002. Commence alors un long parcours avec Erle Montaigue en Tai Chi Chuan et de Maîtres Mantak CHIA et LIU Dong en Qi Gong.

En 2010, Erle Montaigue nomme Annick instructeur WTBA (World taiji boxing association) et a continué sa formation en Qi Gong.

Depuis 2005, elle enseigne au sein de TAI YANG Auvergne. Aujourd'hui son travail continue auprès de Eli Montaigue et de Me LIU Dong et LIU HE.

Références

Instructeur WTBA.

Diplômée de la FEQGAE (fédération de Qi Gong).

Instructeur certifié UHTS (Universal HealingTao System) de Me MANTAK Chia.

CQP ALS option AGEE (certificat de qualification professionnelle animateur de loisirs sportifs option activités gymniques d’entretien et d’expression), diplôme professionnel d’éducateur sportif délivré par le ministère de la jeunesse et des sports.

tai yang

Tai Chi.Qi Gong.Arts énergétiques

Tai yang
Auvergne clermont

Nous contacter

Vous pouvez aussi nous joindre au

horaires

Cours QI GONG : le lundi de 18h30 à 19h30 le mardi de 9h à 10h, le jeudi de 9h à 10h 

Cours TAI CHI CHUAN : le mercredi de 18h3 à 19h30 et le jeudi de 10h à 11h

Lieu : ​Studio ATRIUM, salle de danse, 57 bis rue des Courtiaux 63000 Clermont-Ferrand

Tai Yang Auvergne Clermont

Enseignement des arts énergétiques chinois : cours de Tai-chi-chuan de style Yang et de Qi Gong à Clermont-Ferrand avec Annick Fournier, élève de Maîtres Erle Montaigue et Eli Montaigue en Tai chi.
En Qi Gong médicaux et méditatifs, Annick Fournier est l'élève de Maîtres LIU Dong et LIU HE, ainsi que de Maître Mantak CHIA pour les Chi Kung taoïstes, l’Alchimie interne, ou encore les Chi Kung à visée martiale.