Ce stage reprenant les bases s’est déroulé du 22 au 29 Octobre à Malte. Il s’adressait aux débutants et aux étudiants intermédiaires, mais aussi aux instructeurs.

Le centre de pratique, à 10 minutes de la plage

Ce stage a couvert la 1ère partie, la Terre de :

La forme de Yang Lu-chan
Le vieux style yang de Taiji, Yang Lu Chan étant le fondateur du style Yang. Cette forme est la plupart du temps lente dans les déplacements, mais à la différence des formes modernes de Taiji qui ont été modifiées pour être toutes en total relâchement, le vieux style yang a des mouvements rapides et explosifs (FA JING), lui permettant d’équilibrer l’énergie du yin et du yang.

La forme de Yang Cheng Fu est presque la même que celle de Yang Lu Chan, en simplifiée, puisque les mouvements explosifs (Fa Jing) sont quasi cachés ou inexistants.

L’accent a été mis sur la mécanique du corps, la façon de se déplacer correctement, les muscles à engager pour faire un mouvement juste en connexion avec le centre.

Petite forme San Sau Martial.
C’est à partir de cet enchaînement que nous apprenons le Taiji dans son aspect martial, et de l’autodéfense. Cette forme pédagogique, permet de travailler les déplacements, les positionnements du corps, les frappes, les applications martiales et surtout le relâchement corporel.

D’abord travaillé lentement et seul pour l’apprentissage, nous montons progressivement en puissance pour libérer le Yang. Dans un second temps, nous avons travaillé avec un partenaire, l’un donnait les coups, l’autre les parait en utilisant la technique du San Sau, d’abord lentement, la vitesse et la puissance ne pouvant être que la suite logique d’une pratique juste.

TUISHOU à une main
Autrement dit la « poussée à une main ». Cet exercice demande d’être à l’écoute de son partenaire pour comprendre ce qu’est l’émission et la réception d’une force. Cet exercice augmente considérablement la compréhension de la forme du Taiji, car il montre comment émettre de la force à partir du sol au travers du corps jusque dans les mains.

Tuishou à une main

QI GONG ZUAN ZHUANG
Ce Qi Gong de l’Arbre ou des trois cercles était pratiqué tous les matins durant une demi-heure, sorte de méditation, il permet de rectifier sa posture et d’augmenter sa résistance et son enracinement.

ENTRAINEMENT LIBRE EN SOIRÉE
Chaque soir après le repas, entraînement libre sur des paos pour tester l’apprentissage de la journée et la justesse des frappes.

Vue depuis le lieu d’entraînement face à la mer

Expérience inoubliable et très enrichissante tant au niveau de la pratique que des échanges humains puisque quasi toutes les parties du monde étaient représentés au sein des participants, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Europe, etc.

La zone de baignade